Agenda de la recherche et structuration

Espaces sans qualité est un axe du laboratoire Insartis qui constitue également un troisième cycle de l’ESADMM, menant à un DSRD (Diplôme Supérieur de Recherche en Design) et accueille à ce titre des étudiants-chercheurs.
Le DRSD est un diplôme de recherche en trois ans qui préfigure la structuration d’un doctorat dans les années à venir, dont l’obtention dépend de la mise en regard d’une production plastique et d’une production écrite sous forme d’un mémoire.
Les étudiants-chercheurs sont recrutés tous les deux ans (au maximum 5 par années) selon un rythme qui permet aux étudiants de 1ère année de côtoyer les étudiants de 3è année.
L’agenda de l’unité de recherche est rythmé par la semestrialisation afin de rester en phase avec les activités pédagogiques des enseignants-chercheurs et avec le rythme des étudiants-chercheurs.

Chaque semestre est rythmé par :
une semaine de séminaire d’initialisation

une semaine de réunions méthodologiques

deux semaines disjointes de workshop auxquelles une semaine de production peut être ajoutée
une semaine de séminaire de recherche
Un voyage sera organisé annuellement pour des rencontres, visites, expériences permettant d’approfondir les questions de contextes.
Actuellement, l’unité de recherche accueille un étudiant-chercheur, Adelin Schweitzer, dont le recrutement sur appel à candidature (voir en annexe) a eu lieu en janvier 2013.
L’appel à candidature 2013 se structure autour d’un terrain d’étude spécifique, celui de la muséographie interactive, qui constitue pour nous un territoire singulier de l’espace public urbain.
La problématique de son projet de recherche (cf. annexes) est à ce jour en train de se préciser, ainsi que les modalités de son intervention au sein du Musée Départemental Arles Antique.

Actions menées dans le cadre de ce projet :
12 février 2013 : séminaire d’initialisation en présence de Pascale Picard, Commissaire de l’exposition « Rodin et la lumière de l’antique », Fabrice Denise, Directeur des publics, Dominik Barbier, Adelin Schweitzer, Ronan Kerdreux, Fabrice Pincin, Frédérique Entrialgo, Grégoire Lauvin et des étudiants participant au workshop Venus 2013 organisé par Dominik Barbier au Musée Départemental Arles Antique.
Du 11 au 15 février 2013 : semaine de workshop, Venus 2013, à l’ESADMM.
Du 11 au 15 mars : séances de travail avec Adelin Schweitzer (présentation de son travail d’artiste pour évaluation des prolongements possibles dans le cadre de son projet de recherche, directions méthodologiques).
Du 8 au 13 avril 2013 : semaine de workshop, Venus 2013, au Musée Départemental Arles Antique.